Le bois fournit une réponse aux augmentations successives du prix des énergies à usage domestique (essence, fioul, gaz...) .

Poele à Bois
 

Les poêles à bois présentent de nombreux avantages.

D'une part, ils sont économiques. En effet, le prix du bois est relativement stable, contrairement à celui du fioul et celui du gaz.

D'autre part, ils sont nettement meilleurs pour l'environnement, puisqu'ils utilisent une énergie naturelle et renouvelable. Le niveau des émissions polluantes est bien inférieur à celui des modes de chauffage classique. 
On considère le bois comme une énergie neutre, puisque la quantité de CO2 émise lors de sa combustion est la même que celle qu'il a stocké pendant toute sa croissance.

Les poêles à bois sont également très performants - leur rendement est de 60% à 80%, en moyenne - que les cheminées à foyer ouvert, dont le rendement n'excède pas 20%. En effet, avec les poêles à bois, la combustion est rapide et la température de la pièce augmente en peu de temps. Une température que vous pouvez facilement conserver en alimentant votre poêle régulièrement.

 

 

Le chauffage au bois

Le bois est maintenant reconnu comme matière première renouvelable.

Le bois de chauffage est disponible en quantités importantes et son utilisation est aujourd’hui simple.

Il existe plusieurs types de chaudière bois :

- chaudière pour bûches de bois

- chaudière à granulés de bois


Les appareils de chauffage bois ont beaucoup évolué au niveau de leur rendement mais également au niveau de leur facilité d’utilisation.

 

Désormais, la chaudière à bois individuelle s’utilise aussi simplement qu’une installation fonctionnant avec une énergie fossile.
 

Exemples de réalisations